Politique de confidentialité
I. INFORMATIONS GÉNÉRALES
La Charte ci-dessous détaille la politique de PORT ROYAL HOTEL (ci-après « l’Hôtel »), en matière de protection des données personnelles.
Cette Charte s’applique à toutes les informations, données personnelles fournies par vous-même, ou recueillies lors de votre séjour dans l’Hôtel ou lors de votre navigation sur le site Internet www.portroyalhotel.fr (ci-après désigné le “Site”).
Par l’intermédiaire du Site, l’Hôtel peut être amené à collecter les données personnelles de toute personne adressant une question à l’hôtel via la rubrique “Contact” du Site ou effectuant une réservation de séjour en ligne www.portroyalhotel.fr. Toute information de nature personnelle que vous pourrez être amené à transmettre à l’Hôtel est soumise aux dispositions de la Loi n° 78-17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 (modifiée) et à la réglementation européenne en matière de protection des données personnelles.
II. VOS DROITS
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, à l’effacement, d’opposition au traitement, de limitation de traitement, à la portabilité des données qui le concernent, de retrait à tout moment de son consentement au traitement de ses données fondés sur son consentement, d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, ainsi que le droit de décider du sort de ses données personnelles après la mort, qu’il peut exercer à tout moment en adressant un courrier à l’adresse suivante : PORT ROYAL HOTEL, 8 BD PORT ROYAL 75005 PARIS, FRANCE
III. TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES
3.1 FINALITÉS DE LA COLLECTE DES DONNÉES
La collecte des données à caractère personnel permet à l’Hôtel :
• de répondre aux messages que vous envoyez sur le Site via la rubrique “Contact” et de vous fournir des informations sur les services d’hôtellerie ;
• de vous permettre de réserver en ligne ou sur place des séjours dans l’Hôtel ;
• de gérer votre séjour dans les Hôtels ;
• de vous offrir la meilleure expérience possible et de vous garantir le même service personnalisé, aujourd’hui et à l’avenir, lors de leurs séjours dans l’Hôtel ;
• de gérer les inscriptions et désinscriptions à la newsletter ;
• après votre accord préalable, de vous communiquer des renseignements relatifs à l’Hôtel, ses services, ainsi que des messages de prospections commerciales ;
• de gérer les questions comptables et financières et les contentieux potentiels.
Les informations indispensables pour répondre à vos demandes, telles que les nom, prénom, adresse, email, sont mentionnées sur les formulaires de collecte. Si ces champs ne sont pas renseignés, l’Hôtel ne pourra traiter les demandes.
3.2 CONSERVATION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
Les données sont conservées pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités suivantes :
GESTION DES DONNÉES CLIENTS :
En base active (immédiatement accessible) : vos données seront conservées pendant toute la durée de la relation et 5 ans après la fin de celle-ci. Les données du passeport seront conservées pendant la durée du séjour.
En base archive (accès limité) : les données pourront être conservées 5 ans après l’expiration de la durée de conservation des données en base active.
A votre demande et après votre accord préalable, les données du passeport seront conservées jusqu’à l’expiration de la date de validité du passeport concerné.
GESTION DES DONNÉES SENSIBLES :
Vos données seront conservées pendant toute la durée de votre séjour. Avec votre consentement et pour votre confort, vos données seront conservées pendant 5 ans après votre dernier séjour à l’Hôtel.
GESTION DES PAIEMENTS :
En base active : vos données de paiement seront conservées pendant toute la durée de la transaction.
En base archive : à votre demande et après votre accord préalable, les données de paiement (hors cryptogramme) seront conservées jusqu’à l’expiration de la date de validité de la carte de paiement ou autre moyen de paiement.
GESTION FINANCIÈRE ET COMPTABLE :
En base active : les données seront conservées jusqu’à clôture de l’exercice comptable et approbation des comptes.
En base archive : les données seront conservées 10 ans après l’expiration de la durée de conservation des données en base active.
GESTION DES COOKIES ET AUTRES TRACEURS :
Les cookies de session sont conservés pour la durée d’une session.
Les cookies et traceurs soumis à votre consentement sont conservés 13 mois à compter de votre consentement.
Les cookies permettant la traçabilité des internautes et les adresses IP sont conservés 13 mois à compter de la première visite.
NEWSLETTER :
Vos données seront conservées aussi longtemps que votre abonnement sera actif.
PROSPECTION COMMERCIALE :
Vos données seront conservées 3 ans après le dernier contact ou sans réponse après deux sollicitations successives.
3.3 DESTINATAIRES DES DONNÉES
Les destinataires de vos données à caractère personnel sont:
• Le prestataire d’hébergement du site de réservations en ligne ;
• Les prestataires de gestion des transactions e-commerce ;
• Les établissements financiers et les prestataires de paiement en ligne.
L’Hôtel ne transmet pas vos données à un tiers que lorsque :
Vous avez donné votre accord préalable à l’Hôtel pour le partage de ses données avec ce tiers ;
L’Hôtel doit partager les données avec ce tiers pour fournir le service demandé ou répondre à votre demande ;
L’Hôtel est enjoint par toute autorité (notamment judiciaire ou administrative) compétente de lui communiquer les données en question.
L’ensemble des réservations seront stockées sur un serveur dédié à l’Hôtel.
3.4 TRANSFERTS DE DONNÉES À L’ÉTRANGER
Les destinataires de vos données peuvent se situer à l’étranger, y compris en dehors de l’Espace Economique Européen. Tout transfert de vos données en dehors de l’Espace Economique Européen est effectué moyennant des garanties appropriées, notamment contractuelles, en conformité avec la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles.
Vous pourrez obtenir une copie des garanties appropriées en adressant un courrier à l’adresse suivante : PORT ROYAL HOTEL, 8 BD PORT ROYAL, 75005 PARIS, FRANCE, ou à l’adresse e-mail suivante : bonjour@portroyalhotel.fr
3.5 SÉCURITÉ ET CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES PERSONNELLES
L’Hôtel a instauré des mesures de sécurité techniques et organisationnelles conformes à l’état de l’art, notamment en ce qui concerne la sécurité de son système d’information. L’hôtel s’est efforcé de mettre en place toutes les mesures utiles pour préserver la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles traitées et empêcher qu’elles ne soient altérées, endommagées, détruites ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Dans le cadre de réservations et afin de participer à la politique de sécurité de l’Hôtel, vous devrez saisir un mot de passe, associé à un compte client, lesquels vous seront strictement personnels.
IV. SÉCURITÉ DE PAIEMENT
Les paiements effectués par carte bancaire seront réalisés par le biais d’un système sécurisé qui utilise le protocole SSL (Secure Socket Layer) de telle sorte que les informations transmises sont cryptées par un logiciel et qu’aucun tiers ne peut en prendre connaissance au cours du transport sur le réseau